STAGE DE VOILE JUIN 2011
La Miss étant prête pour prendre la mer, il reste à former le Capitaine.
J'ai d'abord pris contact avec une première école de croisière" celle-ci m'a fait faux bon 15 jours avant le départ, après recherche sur internet j'ai pris contact avec la société NOUVELLE VAGUE, full, pas de place mais Cybille me promet un embarquement, je dois prendre contact avec Nicolas dit Nico de la Sté CAST SILLAGE.
Nicolas est un skipper propriétaire d'un Bavaria 40. Il propose lui aussi des ballades en mer et des formations.
Premier contact téléphonique, Nicola n'a rien de prévu et accepte.
Le rendez-vous est fixé le dimanche 19 juin au port de St Cast le Guildo.
Saint Cast-le-Guildo
Le Sémaphore de St Cast
Arrivée à 17h00, dernier appel téléphonique à ma Miss qui va beaucoup me manquer.
Il faut dire que nous ne nous sommes jamais séparé plus d'une journée de boulot depuis maintenant quatres années.
J'aurais aimé qu'elle m'accompagne mais elle ne vit pas la mer avec la même passion que moi, elle préfère donc rester avec Maxime et Baptiste à Feings et me laisser vivre mon rêve seul.
Comme convenu, dès mon arrivée au port j'appelle Nicolas.
Il me propose de le retouver au Newport : son quartier général.
Une pression plus tard le temp de faire les présentations, nous déchargeons mes effets puis nous embarquons.
St Cast, Le port
Port en eaux profondes aménagé en 2009.
Inauguré en juillet 2009 il a été baptisé "Port d'Armor" et assure des liaisons avec St-Malo et Paimpol. Il possède 750 anneaux sur ponton, 20 anneaux pour la pêche professionnelle, 10 anneaux visiteurs et 250 places au mouillage.
Le bassin à flot est accessible 24h/24 quel que soit le coefficient de marée.
Une digue piétonnière d'environ 600 mètres reliant la Grande Plage au port a également été construite
CELOMA
Voilier BAVARIA 40
longueur 12 m
L'interieur confortable est conposé de :
- une cabine avant (cabine de skipper) avec cabinet de toilette, douche et toilettes,
- de deux cabines arrières avec cabinet de toilette, douche et toilettes,
- d'un carré spacieux dont la cuisine est équipée d'un réfrigérateur, un four ...
- d'une grande table à carte.
Le dimanche soir fût consacré à la présentation du bateau, au repérage du matériel de sécurité et au planning de la semaine.
D'ailleurs ! le planning de la semaine:
Le lundi direction Jersey,
Le Mardi retour vers St Malo,
Le Mercredi c'est à St Quai Portrieux que nous ferrons escale,
Le jeudi petite nave vers Dahouet.
Le Vendredi retour sur St Cast et reconditionnement du bateau.
Pour des raison de météo, nous abandonnerons l'idée de nous rendre à Dahouet,
la méteo n'étant pas favorable, nous retournerons à St cast le jeudi soir et le Vendredi pique nique aux Hébiens.
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Lundi 20 juin 2011 Première nav direction JERSEY:
St Cast s'éloigne, premiers frissons Ouah !!! Genial .....
EL CONDORE
Impressionant, remarquez la gerbe d'eau à l'arrière de bateau.
Le Condore effectue les liaisons avec Jersey
Généralement on l'entend avant de le voir.
Quelques semaines avant ces photos, El Condore a coupé un chalutier en deux.
Je vous l'avais dit, impressionant.
Cardinale Est.
Les Minquiers:
L'archipel des Minquiers, est située au nord de Saint-Malo, très prisé des pêcheurs de homards,c'est un labyrinthe granitique qui découvre à marée basse.
A marée haute ne subsiste qu’une seule île de moins d’1 km² appelée ile maitresse, sur laquelle ont été bâties quelques maisons de pêcheur aujourd'hui inhabitées et ne servant uniquement de refuge occasionnel.
Pendant des siècles, la France et le Royaume Uni se battent pour cet archipel, et c'est devant la cours internationale de la Haye que sera décidé de l'appartenant des Minquiers.
Super acceuil,
Nord Minquiés.
Nord Minquier, nous scrutons l'horizon depuis des heures, elle nous indique que nous sommes sur la bonne route.
Au milieu de l'eau, il n'y a pas de borne kilométrique ou de panneaux indicateurs.
Donc pour rallier un point, nous prenons des points de repère sur la carte, ainsi lors de la navigation, nous mettons le cap sur le premier point, arrivé au premier, nous rallions le deuxième ainsi de suite.
Pour nous rendre à Jersey, la balise nord, reconaissable à ses deux cônes orientés vers le haut, était un de nos point.
Jersey à l'horizon après 8 à 9 heures de navigation en grand partie au moteur par manque d'air.
Jersey dont la capitale est St heliers est la plus grande des iles anglo normandes.
D'une superfice de 118,2 km2 et elle compte 91 084 habitants.
Le baillage de Jersey comprend l ile de Jersey, ainsi que les récifs des Ecrehous et des Minquiers et quelques autres îlots inhabités.
Comme les autres îles Anglo-Normandes, Jersey est une dépendence britannique représentée par un lieutenant gouverneur. Les souverains britanniques y règnent en tant que ducs de Normandie.
Jersey ne fait pas partie du Royaume Uni, mais en dépend pour ses affaires extérieures (défense et représentation diplomatique - cependant, le gouvernement de Jersey maintient une représentation permanente à Caen).
Jersey ne fait pas partie de l’ Union euroéenne mais y est associée.
Arrivée sur les cotes de Jersey
Mont Orgueil
Le port de St Helier
La capitainnerie
le Central Market (énorme marché couvert dans lequel on trouve absolument tout!),
La plage de St Helier
Notre planning étant chargé, nous passerons une nuit à Jersey,
Nous avons fait un rapide petit tour des rues piétonnes et visité le centrale market riche en couleurs et le marché aux poissons.
C'est certain nous y retournerons en famille avec notre voilier, et seul avec Ma Miss pour les boutiques.
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Mardi Direction Saint-Malo:
Départ de Jersey, génial du vent !!!
ça gite plutot pas mal, séquence sensation.
Mais rien à par rapport à ce que l'on vivra plus tard.
A nouveau pétol (plus de vent) à nouveau moteur.
Les côtes francaises, au loin St Malo.
l'ile cezembre
La Chevalière
Cézembre
Sur cette ile se trouve un restaurant dont les spècialités sont les poissons et les fruits de mer.
Bien que situé sur une ile, l'établissement est très fréquenté et il faut reserver pour se voir attribuer une table.
Fort le Petit Bé St Malo
Le Buron
St Malo Dinard
Nous amarrons Céloma à l'entrée du port de St Malo.
L'entrèe du port des Sablons étant soumis à un seuil, arrivés un peut trop tôt, nous surveillons l'indicateur à l'entrée du port.
Nous passerons la nuit au port de St Malo.
Un ferry prét pour le départ. Petit brin de toilette.
La commune de Saint-Malo est située sur le littoral de la manche et sur la rive droite de l'estuaire de la rance, à 18 km au nord de Dinan et à 75 km au nord de Rennes.
L'actuelle commune a été formée par la fusion en 1967 des anciennes communes de Saint-Malo, Paramé et de St Servan.
Le littoral est formé d'ensembles rocheux et de plages.
De nombreux récifs et brisants immergés à marée haute, visibles aux marées basses de vives eaux, par des îles ou îlots dont beaucoup ont été fortifiés aux XVII et XVII Siècle (Cézembre, Fort Harbourd, le fort de la Concheé, le Grand Bé et le Petit Bé, l'île du Fort National).
St Malo (le port des Salons )
Mercredi départ de St Malo pour St Quai Portrieux:
La baie de Saint-Brieuc s'étend sur 800 km2 entre l' Archipel de Bréhat et le Cap Frèhel
La commune de Saint-Quay-Portrieux se trouve dans les Côtes d'Armor, autrefois appelé les Côtes du Nord, en Bretagne.
La côte de Saint-Quay-Portrieux, appelée Côte du Goëlo, s'étend de St Brieux jusqu'à Paimpol plus au nord, face à l'archipel deBréhat.
Sur ces mêmes côtes et à quelques kilomètres de Saint-Quay Portrieux se trouve la commune de Plouha où se dressent les plus hautes falaises de Bretagne dont le point le plus haut se trouve à 104 mètres par rapport au niveau de la mer.
L'île Harbour est un îlot rocheux situé à 1,8 km du rivage de Saint-Quay-Portrieux, face à la pointe de Saint-Quay encore appelée la pointe du sémaphore. Cette île, surmontée d'un Feu datant dz 1850 marquant l'archipel des iles Saint-Quay, est la plus haute de son archipel et la seule à abriter de la végétation
St Malo et Cézembre s'éloignent
La baie de St Brieux, le vent se lève, le ciel s’obscurcie, le voilier gite.... Ouah !
Puis le bateau gite un peu plus et file, je ressens les embruns.
Nico est à la table à carte mais il ne sort pas.
Les chandeliers de Céloma sont maintenant dans l’eau les vagues passent sur le pont, je regarde si la quille est toujours dans l’eau, Nico sort et me lance : « ça va ? » « euh oui oui » il retourne à la table. Il est imperturbable cela me rassure (les chandeliers sont les "gardes fou" sités de chaque coté du voilier.
Céloma accélère, Nico ressort le visage fermé et me dit : « tu vois le ciel devant nous. L’enclume ? dessous, soit il pleut et le vent cesse, soit c’est pire. Nous risquons de casser, on continue si l’air augmente nous ferons demi-tour » nous essuyons des vents de 80 km/h.
Bien que j’avoue avoir eu « les pétoches » putain que c’était bon.
Le vent est tombé, nous n’avons pas fait demi-tour.
Le sémaphore
Phare de l'île Harbour, au large de Saint-Quay-Portrieux
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Jeudi départ de St quai, nous partons pour St Cast:
La navigation pour Dahouet est annulée dû à une météo capricieuse.
Nicolas (dont je parlerais plus tard )
Le Sémaphore
Le Phare de l'ile Harbour
Un chalutier en pêche
Le Cap Fréhel (réserve ornithologique), situé à 8,5 km du centre de Fréhel et à 4 km du centre de Plévenon, compte parmi les plus impressionnants de Bretagne : la falaise domine la mer d'environ 70 mètres. Un sentier entre lee bruyères et les ajoncs,fait le tour du cap. Par temps clair on peut distinguer les îles Anglo-Normandes de Jersey .
Le Cap Fréhel
Le vieux phare, en granite, fut construit sous Louis XIV en 1701 par un des disciple de Vauban, Jean-Siméon Garangeau (1647-1741), qui est nommé "ingénieur en chef et directeur des fortifications de Saint-Malo" en 1691 et le restera jusqu'à sa mort . A l'époque, on brûlait notamment de l'huile de poisson . Un phare plus moderne et plus haut sera construit en 1836, à la place de l'actuel . Il est électrifié en 1886 . Les troupes allemandes le détruiront en août 1944 . Le Phare actuel, reconstruit à partir de 1946 sera inauguré en 1950 : haut de 32 mètres, sa lanterne domine la mer de 103 mètres. Par temps clair, son feu est visible à plus de 100 kilomètres .
Le Cap Fréhel a donné son nom au cap de Freels de la côte orientale de terre Neuve quand les marins locaux ont commencé à y exploiter la morue.
Le Cap Fréhel est certainement l'endroit que je préfère pour le moment sur cette partie du litoral.
Certes, il y a les Hébiens que vous découvrierez plus tard mais trop fréquentés en période estivale.
Anciennement la Roche-Goyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du Cap Fréhel, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films.
Il fait l'objet d'un classement au titre des monument historiques.
Le leitmotiv de l'ancien site web du château était : « Me zo ganet e-kreiz ar mor » (« je suis né au milieu de la mer » en breton).
Le fort est situé sur un cap rocheux.
Ce site fut choisi en raison de son emplacement favorable, naturellement peu accessible et offrant une vue dégagée sur la Manche et sur la Côte d'émeraude. Les falaises entourent le château et ses environs, ce qui le protège de toute invasion par la mer.
De plus, les matériaux de construction étaient facilement accessibles : le granite venait du cœur de la Bretagne, le grès pouvait être directement récupéré sur les falaises (il reste d'ailleurs des traces des anciennes carrières sur le littoral. En outre, le bois était courant, avec les nombreuses forêts de l'époque médiévale.
Le fort était un point stratégique important puisqu'il se trouvait non loin des voies commerciales reliant Saint Malo, la Normandie et les iles anglo normandes
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Vendredi dernier jour pique nique aux Hébiens
L'archipel des Ébihens ou des Hébihens est un petit archipel, prolongeant la presqu'île de Saint Jacut de la Mer. Le rocher principal est d'une superficie de 20 hectares, est une des quelques îles privées de Bretagne, occupée principalement en été.
Une partie de l'archipel est accessible à pied à la basse mer avec les risques que cela comporte en cas de retour tardif .
L'île principale est entièrement privée. Néanmoins, ses habitants laissent volontiers un accès de visite par le chemin central allant du sud au nord de l'île. On ne peut que recommander aux visiteurs, qui prendraient la liberté de monter sur l'île, de ne pas déborder de ce chemin central afin de préserver la faune et la flore variées et les dunes, tout autant que la quiétude de ce lieu très préservé, qui par choix, n'est pas à ce jour, clôturé.
La Légende veut que son isolement date du raz-de-marée qui aurait détruit laforet de Cissy, forêt mythique située dans la baie du Mont Saint Michel, en 709 et que les plages qui l'entourent étaient alors recouvertes d'arbres et d'herbus. Pour les historiens et les scientifiques, la montée des eaux date, non pas de 709, mais de plus de 10000 ans, à la fin de la dernière glaciation.
Des fouilles entreprises ont mis au jour des vestiges attestant d'une occupation gallo-romaine de l'archipel dès avant notre ère. Un petit village coriosolite y fut érigé. Coriosolite signifiant "de Corseul" ; alors la capitale gauloise locale.
C'est à la Loge, massif rocheux menant à un plateau dunaire couvert à marée haute et menant lui-même à l'île principale, que des fouilles archéologiques permirent de découvrir les traces d'un atelier dont l'activité était la fabrication de pains de sel. Son utilisation a permis à nos ancêtres celtiques de transformer une matière abondante, l'eau de mer, en un produit fini obtenu par évaporation forcée. Les hommes qui vécurent là étaient de véritables "bouilleurs d'eau de mer".
Utilisant des fours circulaires pour l'évaporation forcée, l'artisan saunier versait dans des récipients une saumure concentrée qu'il faisait bouillir au-dessus de la braise de façon à récupérer les cristaux de sel et en faire des pains. L'atelier des Ebihens produisait des pains pesant jusqu'à 3 kg.
C'est à l'extrémité nord de l'archipel que vécurent quelques familles coriosolites. Là, une série d'îlots, Les Hâches, prolongent l'île principale. C'est le plus important d'entre ceux-ci qui abrita un hameau formé de quelques habitations. En ce temps-là, ces rochers désormais battus par les vagues étaient accessibles à pied. la transgression marine les a définitivement coupé du continent.
Il est probable que cette petite communauté pouvait retirer de la mer, toute proche, l'essentiel de ses besoins en nourriture, complétée sans doute par une culture maraîchère sur des herbus aujourd'hui devenus plages sablonneuses.
On se souvient que c'est à la charnière des IVe et Ve siècles, que fut fondée l'abbaye de la presqu'île qui allait devenir Saint-Jacut. Son extension inclua naturellement l'Enez Bihen (« la petite île » en Breton) : les Ebihens.
Vauban ordonna l'édification d une tour sur l'îlot principal qui fut construite de1694 à 1696 par le comte Louis de Pontbriand qui était capitaine garde-côte du littoral de St MALO et propriétaire de l'îlot. Cette tour fut notamment financée par un impôt perçu sur les prises de maquereaux réalisées lors de certains jours de fêtes chômés . Elle est inscrite au titre des Monuments historique par arrêté du 15 juillet 2010 .
La chapelle de l'« Ange gardien », construite en 1699, fut un lieu de culte fréquenté par les divers habitants qui se succédèrent sur l'îlot. Elle fut construite pour l'usage des ouvriers de la tour et vint remplacer la petite chapelle très ancienne et effondrée qui donna à la plage sud son nom de « plage de la Chapelle ».
À la révolution, l'abbaye alors en déshérence, fut saccagée et pillée par les forces de progrès. Lors de la dispersion des biens du clergé, les Ebihens furent vendu à Michel, l'un des capitaines de course de Robert Surcouf, pour une somme dérisoire.
Au fil du temps, ce bien sans valeur et à l'époque fort peu considéré, fut transmis à sa descendance. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que l'ile commença à être boisée par la famille Peynaud. Elle était jusqu'àlors une lande battue par les embruns, mais néanmoins suffisamment fertile pour y abriter une ferme.
Aujourd'hui, cette propriété privée est partagée entre 6 propriétaires, majoritairement descendants directement ou non de Michel. Ils veillent avec patience et énergie à ce que ce site naturellement protégé par son insularité, perdure pour les générations futures.
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Spéciale dédicace to Nico :
Je dédie cet article à Nicolas Cendron et à Céloma dont il est le skipper.
Merci Nico pour cette semaine inoubliable.
Un Grand Merci pour avoir répondu favorablement à mon appel, laissant de coté toutes considérations financières alors que … et j’en suis conscient.
Cent fois Merci pour m’avoir permis de réaliser un rêve, même si cela en a ouvert d’autres comme le titre du livre « envie de partir » .
Je suis conscient que tu m’as énormément donné.
Désolé pour la frayeur que je t’ai fais lorsque j’ai voulu ouvrir le taquet de grand voile.
Putain que c’est bon de sentir les voiles se gonfler et le voilier filer sur l'eau.
Mille Merci Nico.