Une semaine au port mars 2012
Bonjour, nous sommes de retour les Michaud en Bretagne.....
Le Week-end du 10 mars dernier, mon petit équipage m'a accompagné à St Malo.
Je dis accompagné car ma petit famille repartira seule à "Blois", car moi, je reste sur REDER MOR une semaine afin d'équiper notre voilier pour notre voyage prévu en aout prochain.
Nous sommes donc parti le vendredi en fin après midi, direction le port du Lyvet.
Le samedi, nous profitons d'une météo clémente pour se balader.
La Baie de St malo
L'ile Cezembre
A droite de la Photo la pointe de dinard, juste au bout de la pointe se trouve un petit passage, qui se sera notre point de passage cet été pour rejoindre St Cast.
Je dis peut être car ce passage étroit découvre à marée basse et REDER MOR possède un tirant d'eau (profondeur du bateau sous la ligne de flotaison) de 1.6m
L'ile Cezembre en arrière plan
L'entée du port de St Malo en premier
Lorsque l'on arrive au port des Sablons ( St Malo), on aperçoit de gros chiffres à quoi peuvent-ils bien servir ?
C'est très simple ! Lorsque que l'on arrive à St malo à marée basse il est préférable de le savoir !!
Explication: la zone est soumise à de grands Marnages (différence entre marée basse et marée haute), afin que la hauteur d'eau reste suffisant pour que les bateaux restent à flot, il a été contruit un petit mur pour retenir l'eau dans le bassin.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, lors de gros coefficient de marée, il n'y a plus assez d'eau pour que les bateaux puissent passer le mur, les afficheurs à l'entrée indique la hauteur d'eau.
Le port des Sablons ( St Malo)
Comme vous pouvez le voir, c'est marée basse.
En cette période de l'année, les bateaux sont sortis de l'eau pour effectuer le carènage.
Le carènage consiste à nettoyer la coque du bateau et à appliquer une peinture appelée antifouling.
Cette application évite que les algues et les coquillages viennent se "coller" en desous de la ligne de flotaison.
Pour carener le bateau, deux solutions : échouer le bateau ou le sortir avec une grue
Cette machine est énorme.
Allez !! un petit effort.
à deux, elle ne bouge même pas.
Je vous l'ai dis énorme .......
Plus loin dans cet article, je vous montrerais comment cela fonctionne.
Nous sommes samedi. Demain toute ma petite famille repart pour "Blois" .Ma Miss nous invite tous au restaurant.
Dimanche matin, brouillard sur la Rance et dernier jour en famille.
A 12h30, il est l'heure pour moi de raccompagner ma petite famille.
au revoir ma petite famille
Reder Mor est bien vide sans mes petits loustiques et Ma Miss.
Je vous rappelle que notre voilier ne fait que neuf metres par trois et que nous sommes toujours ensemble.
Après une petite balade sur le port, maintenant il faut se mettre au boulot.
Au programme de la semaine : installation de l'éolienne, du chargeur de quai, installation du répartiteur de charge, de la télévision et des filets de sécurité, nettoyage de REDER MOR, le mercredi sera reservé au nettoyage du pont ainsi qu'à l'installation des drisses et écoutes afin que REDER MOR retouve ses voiles le jeudi.
Première chose vider les coffres
Les coffres sont vides mais quel bazard
Lundi matin à nouveau du brouillard
Je profite du temps maussade pour démonter l'interieur du voilier afin de passer les cables de la télévision
Bilan : bazard sur le pont et bazar à l'interieur.
L'éolienne est installée le mardi dans l'après midi, le chargeur de quai et le répartiteur de charge ont été installé la veille.
Après une journée bien remplie, petit apéro avec mon ami le canard
Pour la petite histoire, mon ami le canard passera me voir tous les soirs.
Apéro avec vu sur le port, tranquille!!
Mon repas : eau et pain sec .....
Bon ok !! j'avoue agrémenté de saucisson sec, couscous et chablis.
Mercredi comme tous les matins brouillard sur la Rance
Comme vous pouvez le constatez le cocpite du bateau est rangé.
La matinée sera consacrée à l'installation des filet de sécurité. Le filé est installé des chaque coté du voilier afin qu'en naviguation ou au port Clément ne tombe pa à l'eau.
Le cocpit Reder Mor sans ses voiles et sans filet
Mais avant petite balade sur le port.
Notre acien Mouillage La cale de mise à l'eau du port
La Rance
Peut être notre prochain achat ...
Le parking du port
Superbe bateau en bois, mais trop fragile pour un grand voyage.
Au boulot !! aujourd-hui installation des cordages, écoutes et drisses
Bouuuuu !!! comment si retrouver ?
Facilllll !
J'attends les voiles, celles-ci arriveront ce soir et seront installées demain matin.
C'est le soir que Ma Miss et Clément me rejoindrons.
Jeudi midi, déjeuner à l'exterieur super soleil
Repas avec vue sur le port, merci au soleil qui était au rendez-vous.
PLESLIN TRIVAGOU
Alimenté par le ruisseau de l’Adria, ce lavoir ("doué" en gallo) a connu plusieurs remises en état. Le doué rappelle à notre mémoire les dures journées de nos aïeules, qui y lavaient le linge de leurs époux partis à la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve
L'alignement de menhirs en quartz (dit « Champ des Roches » ou « Cimetière des Druides ») a été , constitué de blocs classé en 1889 monuments historiques.
Selon la légende, les pierres ont été abandonnées par les fées qui construisaient le mont St Michel.
Une tradition ancienne encore en vigueur en 1850 voulait qu'on célèbre les roches à la St Jean et à la St Pierre.
L'alignement mégalithique, qui date de 2000 av J.C.
L'alignement mégalithique est constitué de 65 menhirs de quartz filonien blanc (dont 55 sont renversés) disposés en 5 rangs et dominés par une vigie de 3,5 m.
Retour au port
Une autre façon de sortir un bateau de l'eau.
En route pour de nouvelles aventures, tourne petit manège
Le soir, soirèe resto chez nos amis du Vénézia à Dinan et demain petite balade avant de rentrer à la maison.
C'est à Erquy que nous nous rendons.
Pourquoi Erquy?
Depuis plusieurs années, Papa nous vente les charmes de cette petite ville.
Station balnéaire de charme, port de pêche, capitale de la coquille Saint- Jacques.
Avant de rentrer, passage obligatoire au Cap Fréhel
Le Cap Fréhel et son phare
Le phare du Cap Fréhel est un phare maritime des Cotes d'Armor. Le phare actuel, construit de 1946 à 1950 sur la pointe du Cap Frehel, à près de 70 m au-dessus des flots, succède à 2 constructions plus anciennes implantées sur les mêmes lieux. Il éclaire et sécurise fortement le passage de la baie de Saint Brieuc vers la rade de Saint Malo très difficile d'accès car battue par les vents. Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 22 novemenbre 2010.